sophrologie

Une méthode innovante Coach & Sophro

Réguler son stress, agir sur ses émotions, canaliser un mental envahissant, se préparer à un événement important, bref la vie de bureau a souvent des similitudes avec celle du sportif de haut-niveau. Développer des techniques de préparation mentale, d’ancrage corporelle sont autant d’atout pour atteindre ses objectifs.

Nous discutons de ce qui est le plus adapté pour vous, votre objectif et je propose une approche globale de prévention du stress et épuisement professionnel : coaching, sophrologie et techniques de communication développés depuis 20ans.

50% des arrêts de travail seraient liés au stress d’après l’OMS. La sophrologie est un des outils de prévention secondaire des RPS et d’amélioration de la QVT. La mise en place d’approche complète telle que la sophrologie et le coaching sont efficaces sur le court terme.

Pourquoi des séances de sophrologie?

johnson-wang-iI4sR_nkkbc-unsplash

Un enjeu majeur : comment bien vivre ses journées au travail sans passer par la case épuisement ?

Plus de 70% des français ressentent une pression psychologique importante au travail*, ont besoin de se concentrer sur de longs moments et estiment travailler plus intensément.

La sophrologie est une méthode qui peut vous aider à garder votre calme intérieur, développer votre faculté de concentration, apprendre à être physiquement détendu et à fortifier confiance en soi et optimisme.  Son développement rapide s’explique par le besoin de dépasser la lecture du feelgood book ou autre manuel pour créer ses propres solutions durables et surtout personnalisées. Pouvoir créer ses outils à soi, qui peuvent être utilisés où et quand on le souhaite, sans attendre 20h dans la salle de sport…

Le sophrologue vous accompagne pour cette création au fil des séances, à condition de s’adresser à un professionnel formé sérieusement, notamment par Sofrocay à l’origine de la sophrologie.

Basée sur la respiration, les mouvements et la projection mentale, la sophrologie permet de regagner un équilibre personnel entre ses émotions, son état d’esprit et ses ressentis physiques. Utilisée par les sportifs de haut niveau pour son efficacité dans la préparation d’évènements importants, elle se développe aujourd’hui auprès des cadres (15% pratiquent régulièrement) qui recherchent des solutions pérennes aux stress.

La pratique permet d’optimiser la performance individuelle (créativité, prise de parole, ..), apporte une meilleure capacité de récupération et diminue les troubles musculo-squelettiques.

*source baromètre Malakoff Mederic septembre 2019

Comment la sophrologie aide à évacuer les tensions ?

Enchainer les journées intenses peut avoir un coût émotionnel élevé et un stress chronique installer des migraines, maux de dos ou encore d’estomac importants. Il est possible d’entraîner son corps, son esprit afin de mieux vivre chaque jour, chaque instant. Vivre le moment présent, ancré dans le présent et non dans un ailleurs passé ou futur.

La respiration est une fonction vitale, primordiale et pourtant la majorité des gens respirent mal.

Notre cerveau, responsable de tous les phénomènes de vie, a besoin d’un apport considérable en oxygène. Il est l’organe qui règle le système immunitaire et toutes les glandes endoctrines, en plus d’être la source de nos pensées, sentiments, sensations, ou encore de notre sommeil, de notre appétit et, parmi tant d’autres, de nos angoisses. La respiration que nous avons à la naissance et jeune enfant est uniquement abdominale. Avec l’apparition de l’angoisse, la respiration devient thoracique voir scapulaire. En bref, en travaillant la respiration abdominale, la quantité d’air qui rentre dans les poumons est plus grande que par la respiration thoracique, et oxygène alors correctement notre organisme. Le diaphragme va pouvoir s’abaisser et s’élever produisant un relâchement du plexus solaire, bien des angoisses ressenties à ce niveau vont disparaitre spontanément. Plusieurs techniques permettent de comprendre sa respiration, de la diriger en fonction du bénéfice souhaité.

La projection mentale, un atout qui s’acquiert avec l’entrainement.

Le bon fonctionnement de notre cerveau nous assure une bonne santé physique et mentale. L’espoir, l’amour, le sens, avoir des buts, le rire ou la motivation sont des prescriptions biochimiques très puissantes, et nous pouvons travailler en ce sens ! Le cerveau ne fait pas de différence entre ce qui est réel ou intensément imaginé, ce sont les mêmes zones qui travaillent. Chacun a la possibilité de se dépasser, d’améliorer ses performances sportives ou professionnelles et d’approfondir ses relations affectives. Seul un entrainement régulier permettra d’obtenir un résultat tangible. La répétition entraine une transformation progressive, comme dans tout processus d’apprentissage de base, de la découverte de l’information, de sa compréhension fine à son intégration pour aller vers ses objectifs. A chaque séance, le point de départ évolue et nécessite un ajustement des exercices.

Intégrer son propre schéma corporel, profondément et finement est un prérequis pour pouvoir se dépasser.

Ce travail chez les sportifs amène des progressions rapides dans leurs performances. Il en est de même pour chacun d’entre nous, la relation corps esprit n’étant plus à démontrer. Les émotions impactent notre corps, et notre corps influe sur nos émotions : danse, sourire, pratique du sport, … La gestion des émotions ne passe pas que par la compréhension de celles-ci. La connaissance de soi et l’entrainement sophrologique permettent de développer la capacité à se détendre presque immédiatement en cas de stress, ce qui contribue à en limiter les conséquences physiques et émotionnelles. Une grande partie de notre stress est liée à trois catégories de sursimulations : cognitives, sensorielles et décisionnelles. Ces agents stressants, si excessifs, peuvent être la source de nombreux désagréments, les limiter est important. La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est qu’information ! comme dirait Albert E.

La sophrologie suit un principe d’action positive. Toute action et pensée positive dirigée vers notre conscience se répercutent positivement en nous tant sur le plan physique, que psychologique.

L’attention sera portée sur le positif, le négatif n’est pas renforcé en séances. Cela ne signifie pas pour autant nier ses émotions négatives ou vivre dans un monde édulcoré. L’approche proposée est centrée sur le comment mieux vivre cette situation, et non le pourquoi, la cause racine, qui relève plus du champ de la psycho-thérapie. Il est important d’apprendre à penser et à agir de manière positive, sans quoi l’excellence souhaitée pour soi devient inaccessible…

markus-spiske--iOE0qBkioc-unsplash

Evacuer les tensions, découvrir le lâcher prise et favoriser le développement de ses ressources personnelles.

La méthode et ses exercices s’adaptent à la personne et non l’inverse. Les contraintes peuvent être physiques et ne pas permettre la position debout ou assise, ou de fermer les yeux.. Le sophrologue est un allié pour élaborer des séances adaptées à vos besoins personnels. Vous développerez une ressource précieuse utilisable dans votre bureau ou open space ! Cultiver son intelligence émotionnelle est un savoir-être et savoir-faire personnel et professionnel devenu aussi important que les compétences techniques. Prêt à lâcher prise, rassembler vos forces, activer vos ressources ?

Enrichissez votre démarche de coaching avec la sophrologie.