L'assertivité, bien plus que de la com'

3

ASSERTIVITE : Les bases ?

Terreau pour une com relationnelle de qualité

S’exprimer avec assertivité signifie trouver suffisamment de confiance en soi, en l’autre et dans l’organisation, pour oser s’exprimer sur les faits, ses idées, ses ressentis, ses demandes….

Qui ne rêve pas d’une équipe où la communication est fluide, l’atmosphère de travail agréable et les relations  constructives ? 

Construire ensemble des projets, développer une collaboration générative (au delà donc de l’addition simple des valeurs de chacun), résoudre les problèmes, déployer sa créativité…OUI si chacun se sent libre de faire passer ses idées, exprimer ses convictions quel que soit le contexte : A-SSER-TI-VI-TE donc.

L’assertivité ne se décrète pas si facilement, elle se travaille, tout comme la confiance. Avant les techniques de communication, les modèles de référence, il y a sa relation à soi. Sinon il suffirait de s’avaler la biblio Harvard Business Review et hop ce serait plié, à nous les négociations rondement menées et les journées pavées d’arc en ciel au boulot.

Gérer son énergie, agir sur ses émotions, être conscient de ses motivations propres sont des atouts pour développer nos relations sociales, professionnelles et personnelles. Aucune personne n’échappe au réseau de relations. Cette « soft skill », compétence non technique qu’est l’assertivité est indispensable notamment dans les périodes d’incertitude et situations tendues. La formation à l’assertivité peut être complétée par un processus de coaching sur mesure et individuel pour plus de résultats dans les délais impartis, que cela soit à votre initiative ou celle de votre entreprise.

Il est impossible de ne pas communiquer.

Plus de conseils dans ce Live du vendredi de la série « Faire baisser la pression dans nos organisations » en se proposant de développer davantage d’Assertivité pour soi et ses équipes.

Un focus sur comment gérer les critiques au travail ? comment est ce que l’assertivité peut nous aider à faire face à ces feedbacks qui parfois nous heurtent…ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *