Comment gérer les critiques au travail?

2

Feedback is a gift !! ?

Joie d’offrir et bonheur de recevoir

La critique en entreprise, ou encore le feedback ça sonne plus positif in English,  est un élément qui devrait nous permettre d’avancer. Dans certains milieux professionnels, le debrief ou encore retour d’expérience est pratiqué de manière quasi systématique. Chaque réunion, présentation en interne ou en externe, point d’étape ou encore projet sont l’opportunité d’échanger sur quel est le niveau de performance atteint vs l’objectif à la fois en terme quantitatif que qualitatif. La manière de l’offrir est précise et l’objectif de progression aussi, aussi le feedback est plutôt bien accepté.

Suivre une trame pour donner son avis est intéressant quand elle est partagée largement en interne et que les retours peuvent être faits aux collaborateurs comme aux directeurs. Et là, c’est parfois un peu plus difficile 😉

Dans le cas, d’une critique annuelle lors d’un EIA…cela a plus de mal à passer. Savoir réagir aux critiques sans perdre ses moyens est un atout important dans sa vie professionnelle. La formation posera les bases et le coaching permettra une approche complètement personnalisée afin d’expérimenter, d’analyser la pratique, cela par le biais de votre organisation ou à votre propre initiative.

Ne prenez jamais la critique personnellement. 

Critiquer un projet, un acte, un comportement n’est pas une remise en cause de votre personnalité. Si la critique reçue est un jugement, alors recadrez fermement. 

Soyez indulgent avec vous même et juste. Un projet sans accroc ? rare. L’idée est de progresser avec les ratés, les détours et de ne pas s’auto flageller au risque de suivre ensuite la peur de l’échec plutôt paralysante.

Suivez une méthode claire pour questionner, clarifier et éviter de vous justifier sans fin.

Faire face à la critique ? YesWeCan

Plus de conseils dans ce Live du vendredi de la série « Faire baisser la pression dans nos organisations » en se proposant de développer davantage d’Assertivité pour soi et ses équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *