sharon-mccutcheon-9O1iYOHJSYs-unsplash

Appreciative Inquiry ?

Une démarche de transformation positive

L’appreciative inquiry (AI), en français Démarche appréciative, est une méthode très puissante pour initier un changement dans une organisation, une équipe. Son objectif est de déceler les forces, s’appuyer sur les réussites pour imaginer des solutions, se développer et mettre en oeuvre des changements. 

L’AI permet aussi de travailler au niveau individuel et de développer un nouvel état d’esprit. Le processus en lui même et la positivité qui émergent produisent des solutions parfois inattendues. La démarche ne nie pas les problèmes et est complémentaire des approches Lean déployées dans les organisations (cf le déploiement au sein de GRDF, SNCF, et autres groupes industriels).

Les cinq étapes successives du processus : découverte, rêve, design et déploiement permettent d’avancer efficacement en facilitant la démarche au niveau organisationnel ou de l’équipe.

Je vous accompagne pour clarifier vos intentions, formuler un sujet « appréciatif », définir les objectifs, constituer un comité de pilotage formé pour poursuivre les actions initiées puis déterminer vos plans d’action. Ce questionnement peut aussi aider à réfléchir sur la pertinence de l’AI dans l’organisation : est-ce recevable dans toutes les équipes, comment supporter les principes de la démarche, comment engager un grand nombre de ses collaborateurs dans cette conduite du changement et s’assurer d’accorder le temps nécessaire au processus jusqu’au suivi de son déploiement.

Je me lance.

L’intention du coach est ici de faire expérimenter le passage de l’approche résolution de problème à ce qui donne vie à la PME : apprécier ce qui est, imaginer ce qui pourrait être, échanger sur comment cela pourrait être et créer ce qui sera.

Offrir la possibilité de changer de regard, de passer d’un réflexe de langage orienté déficit vers un langage appréciatif en travaillant sur les verbatims de chacun pour les transformer ? A tester pour développer une nouvelle énergie et booster la créativité des équipes tout en garantissant un passage à l’action. La méthode AI va au delà de l’animation d’ateliers avec booster d’intelligence collective ! Les principes, l’ajustement au cas par cas et le questionnement du coach (qui n’est pas un consultant proposants SES solutions) sont essentiels.

 

Un premier outil : le AAA à essayer sur une semaine !
 
A la fin de chaque journée, notez les réponses aux points suivants et faites le bilan à J+7

👉 1er A de Apprécier : qu’est ce qui fonctionne bien, de quoi je suis satisfait, de quoi je peux même être fier ?
👉 2ème A d’Amplifier : qu’est-ce que je pourrai faire de ce qui est satisfaisant pour l’ancrer et le développer ?
👉 3ème A d’Ajouter : qu’est ce qui manque et qui pourrait ajouter encore plus de valeur ?  

Souvent nous allons au 3em A, nous nous privons d’énergie positive, fondamentale pour notre motivation et dynamisme sur la durée, et nous entretenons un état d’esprit fondé sur l’évaluation. Ici il est plutôt question de Valuation 😉 D’ailleurs, de votre point de vue, qu’est ce qui rend vos équipes UNIQUES ?